La visite du château de Turenne

Un château vecteur entre histoire et avenir

La nouvelle équipe du château aurait pu se contenter de vous proposer des vieilles pierres. Mais ce ne serait pas à la hauteur de ce lieu, cœur battant de la puissante vicomté qui a tiré sa force de son esprit d’indépendance et de son administration avant-gardiste.

Nous avons donc choisi de faire de ce monument millénaire emblématique du Bas-Limousin et du Haut Quercy un lieu de rencontre et de débat sur les technologies et les questions qui vont impacter notre vie dans les mille ans à venir.

entree du chateau de turenne

La visite des vestiges du château réserve de belles surprises…

Construit sur un éperon rocheux à 350 mètres de haut, le château de Turenne, classé Monument Historique depuis 1840, est visible de toute part. Il domine le charmant village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France. Site remarquable en Corrèze, ce château du Moyen Âge se visite tant pour son histoire, que pour ses points de vue à couper le souffle.

L’architecture du château

Le château a conservé trois tours médiévales. Les deux édifices majeurs sont la tour de l’Horloge datant du XIV ème siècle et la tour de César du XIIIe siècle

Les deux grandes salles historiques voûtées sont situées dans la tour de l’Horloge : la Salle des Gardes, remarquable par son impressionnante cheminée et la majestueuse Salle du Trésor avec ses 10 mètres d’élévation. 

Un bâtiment du début du XX ème siècle a été construit contre cette tour et donne accès à la terrasse Sud offrant un panorama exceptionnel vers la vallée de la Dordogne et les Monts d’Auvergne.

Le charme du château repose à la fois sur son imposante architecture et aussi sur les couleurs des bâtiments, mêlant le grès rouge au calcaire de Turenne.

Une balade au cœur du jardin suspendu 

Au cœur du site se trouve un magnifique jardin suspendu et les vestiges de la tour de la Poudrière près de laquelle est situé le Kiosque Gourmand avec un choix de produits savoureux, authentiques et régionaux (restauration sur réservation du 9 juillet au 22 août).

Au Nord, la tour de César, encore propriété de l’État, permet par ses 63 marches d’accéder à un impressionnant panorama à 360° qui domine l’ensemble de la région. 

Une application téléchargeable gratuitement à la billetterie et dans les points de vente permet d’accompagner la visite en présentant l’histoire agitée du site qui domine la vallée de la bien nommée petite rivière Tourmente !

Une visite entre histoire et avenir

Chaque année, le château de Turenne, nouveau vecteur entre passé et avenir, propose des expositions sur des thématiques liées à nos préoccupations futures et aux nouvelles technologies. 

En parcourant les grandes salles historiques, découvrez l’exposition photographique 2023 : Irruption : Impact de l’intelligence artificielle sur l’Art et la création. Par Christophe Labarde.

2024 : ET TURENNE REBAT MONNAIE !

« Turenne règne » disait-on dès le XVème siècle. En effet, la vicomté constituait une véritable principauté autonome composée d’une centaine de milliers d’habitants. Tenue par ses vicomtes en toute souveraineté, ceux-ci levaient les impôts et battaient monnaie du XIe au XVIe siècle.

L’équipe du château vous propose un souvenir original de votre visite : un fac-similé d’un Denier Raymondin, la monnaie de la Vicomté de Turenne. Vous allez frapper vous-même votre pièce sur notre « Turennoise ». Des jetons de la taille d’une pièce de 5 centimes sont en vente à la boutique. Vous pourrez ensuite utiliser vos deniers à la boutique, au Kiosque Gourmand et chez certains de nos partenaires en payant jusqu’à 10% de votre facture en Deniers Raymondins !