LE JARDIN SUSPENDU

Recensé dans le guide des Parcs et Jardins de France, le somptueux jardin suspendu du château de Turenne allie de manière simple et élégante, dessins « à la française » et grand parterre à l’anglaise. Il a été créé en 1920 pour remplacer une parcelle de vigne, qui occupait alors toute l’ancienne cour médiévale et les bâtiments détruits. Composé de buis, de plates-bandes fleuries et de vivaces, il agrémente agréablement la visite.

Au cœur d’un projet original, qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable, il sera progressivement remodelé en un jardin suspendu d’inspiration médiévale. Véritable découverte sensorielle, il mêlera observation de la nature, compréhension de la biodiversité et lien entre le monde de l’art et l’univers des sciences.

Le jardin est déjà géré de manière raisonnée et responsable. En effet, des cuves permettent de récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin. Les traitements chimiques sont prohibés au profit de solutions plus responsables.

Les équipes du Château de Turenne travaillent actuellement avec celle de l’Arboretum de la grande Lienne, prés de Châteauroux et la fondation Patrick Alès pour les plantes pour développer le projet.

Le Jardin suspendu

Un site à vivre au-delà de la visite.

Flottant entre terre et ciel, promontoire offrant de magnifiques panorama, oasis de verdure dans un univers minéral, le jardin suspendu n’est pas simplement un lieu de visite. C’est un site à vivre et un lieu de réflexion et de rêve dont il faut prendre le temps de profiter.

Venir, revenir, trouvez un recoin romantique ou une table prés du kiosque gourmand pour déguster les saveurs de nos régions et vous rafraichir.