La visite historique

Classé Monument Historique depuis 1840, la visite propose plusieurs éléments remarquables.

Un maréchal pour seul guide !

Le plus grand Maréchal de France, Henry II de la Tour d’Auvergne ne vint que deux fois à Turenne dans sa jeunesse. Sa glorieuse carrière militaire le tint éloigné de ce territoire dont il était Vicomte. Son nom reste cependant attaché à ce château puisqu’il restera dans l’histoire « Le Grand Turenne ! ».

Il vous accompagne pour la visite sur l’application et vous révèle tous les secrets de notre monument !

 

VISITE LIBRE : tous les jours avec l’application

VISITE GUIDÉE : à 11h30 et 15h d’avril à septembre

Les grandes salles historiques

Le donjon, dite tour du Trésor, date du XXIᵉ et XIIIᵉ siècle. Il a conservé la Salle des Gardes qui jouxtait l’entrée du château et la spectaculaire Salle du Trésor avec ses 10 mètres d’élévation.

La Tour César

Tour de guet datant du début du XIIIe siècle, aujourd’hui propriété de l’État, elle symbolisait l’allégeance de la vicomté à la Couronne. À son sommet une plateforme avec une table d’orientation offre un magnifique panorama à 360°.

Des vues spectaculaires

Solidement ancrés sur son piton rocheux entre ciel et terre, la Forteresse et son jardin suspendu offrent une multitude de points de vue époustouflants. Le côté ouest propose une vue plongeante sur les toits du bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.

Un jardin suspendu philosophique et poétique

Dès le rachat de la Vicomté, Louis XV ordonne le démantèlement de la forteresse. Les corps de logis qui entouraient la cour du château sont détruits et font place à un des plus beaux jardins suspendus de France qui propose tous les ans une nouvelle promenade philosophique et poétique avec une quarantaine de citations de grands auteurs.

Le Kiosque Gourmand

Pour se restaurer et se rafraîchir, installez-vous dans un joli recoin du jardin pour profiter de cet environnement magique mêlant minéral et végétal face aux vues spectaculaires. Dégustez des produits savoureux, authentiques et régionaux.

 

D’AVRIL A OCTOBRE :
Glaces et service de boissons toute la journée.

EN JUILLET ET AOUT :
Restauration tous les midis et tous les mardis et les jeudis pendant les Musicales de Turenne ainsi que les 14, 31 juillet, 2 et 3 août découvrez :

Les dîners dans le ciel

Réservez votre table pour un dîner hors du commun, dans le jardin suspendu, à partir de 19h.