Épatant n°8 I Été 2023

TURENNE

Mille ans d’Histoire …. Sur les chemins de l’Avenir !

Le château de Turenne accueille l’exposition IRRUPTION tout l’été. Une démarche originale initiée par un petit groupe innovant également propriétaire du Magazine Epatant. Ainsi est né le concept Mille ans d’Histoire … sur les chemins de l’Avenir qui propose chaque année dans ce château à l’histoire millénaire une exposition sur les nouvelles technologies qui vont impacter notre avenir.

Le château a connu une histoire tourmentée dominant la vallée de la bien nommée petite rivière « Tourmente », affluent de la Dordogne toute proche. Prise par Pépin le Bref et plus tard par Richard Cœur de Lion lors d’un assaut Brutal, la forteresse d’apparence inexpugnable était au centre d’une région disputée entre Français et Anglais d’Aquitaine mais aussi entre catholiques et protestants ce qui lui fit jouer un rôle certain pendant la période de la Fronde.

La forteresse est perchée sur un éperon Rocheux dominant toute la région jusqu’à la vallée de la Dordogne. Par temps clair on profite de vues spectaculaires jusqu’à distinguer clairement les monts du Cantal, en particulier du haut de la tour de guet, dite « Tour César » ou de la Terrasse Sud. Le Donjon abrite deux salles spectaculaires du XIIIe ou XIVe siècle dont la salle des gardes et la monumentale Salle du Trésor avec ses 10 mètres d’élévation. Flâner dans le magnifique jardin suspendu agrémenté d’un kiosque gourmand est un moment emprunt de poésie et de réflexion dans un environnement mariant avec bonheur minéral et végétal.

Joyau de la Corrèze, le Château est le cœur battant de l’ancienne Vicomté de Turenne qui fut le dernier grand fief français indépendant puisqu’il ne fut racheté par Louis XV qu’en 1738. Jusqu’à cette date, les puissants Vicomtes de Turenne passé à la famille de La Tour d’Auvergne régnaient sur un territoire qui alla jusqu’à 100.000 âmes réparties en 18 500 feux, 111 paroisses et 1 200 villages. Comme ils étaient également Ducs de Bouillon et Prince de Sedan, ils ne vivaient pas sur place et laissaient les « Etats » de la Vicomté administrer les villes et le territoire dans une forme prédémocratique qui ne manquait pas d’agacer le Roi. Les habitants ne payaient pas l’impôt royal et la Vicomté pu pendant des siècles battre sa propre Monnaie. Une situation enviable qui donna naissance à un dicton local « heureux comme un Viscomtin » !

Situé entre Bas Limousin et Haut Quercy mais touchant aussi au Périgord, Turenne est au centre d’une vaste territoire à la confluence de trois départements et de deux régions, veillant sur la route des pèlerins, à 6 kilomètres de Collonges la Rouge, non loin des villages de Curemonte, Autoire, Loubressac, Carennac, Beaulieu sur Dordogne, Martel, des châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal, et de sites majeurs comme le gouffre de Padirac, l e site Mariale de Rocamadour ou encore la grotte de Lascaux. Cela fait de Turenne une étape incontournable non loin de l’A20 pour découvrir une région encore préservée et authentique. La visite du village classé parmi les Plus Beaux Villages de France est aussi intéressante comme l’église malheureusement en restauration.

 

Pratique

Accès par l’A20 à 9 km. Train via Brive la Gaillarde à 15 km et Micheline jusqu’à Turenne Gare. Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne à 13 km.

Le château est ouvert de 10h30 à 21h30 en juillet et en aout et jusqu’à 19h30 en septembre sauf le vendredi et samedi jusqu’à 21h30.

Informations et événements : 05 19 31 02 68 / info@chateaudeturenne.com

Site Internet : www.chateaudeturenne.com

NB : une appli à télécharger à l’entrée vous permet de visiter le château accompagné par le grand maréchal de Turenne avec une version pour les enfants.

 

Les adresses Epatantes des Environs :

L’auberge de la Bonne Famille dans le joli village de Sarrazac côté Lotois. Plus de 100 ans et cinq générations pour cet établissement qui cultive une cuisine authentique, savoureuse mais non moins raffinée. Une petite perle comme on en trouve plus. Info et réservation au 05 65 37 70 38

Pour les groupes et familles nombreuses : La Gironie, à 1,5 km du village. Des Bungalows récemment refaits avec un restaurant sympathique. Info et réservation : 05 55 88 57 33

Plus chic : Site et Chambre d’Hôte de la Coudonie côté Lotois avec la vue sur la butte et le château. Une décoration magnifique imaginé par la créatrice Claude de Muzac, Piscine et calme. Renseignements au Château de Turenne.

Comme ces adresses sont souvent pleines en été, vous pouvez aussi essayer les chambres d’hôte Estafête ou l’Auberge de Cartassac côté Lotois et bien sûr les restaurants sur la place de la Halle à Turenne.