EXPOSITION 2024 : LA MONNAIE DEMAIN !

2024 : ET TURENNE REBAT MONNAIE !

« Turenne règne » disait-on dès le XVème siècle. En effet, la vicomté constituait une véritable principauté autonome composée d’une centaine de milliers d’habitants. Tenue par ses vicomtes en toute souveraineté, ceux-ci levaient les impôts et ont battu monnaie du Xie au XIIIe siècle.

L’équipe du château vous propose un souvenir original de votre visite : un fac-similé d’un Denier Raymondin, la monnaie de la Vicomté de Turenne. Vous allez frapper vous-même votre pièce sur une de nos deux « Turennoise ». Des jetons de la taille d’une pièce de 5 centimes sont en vente à la boutique. Vous pourrez ensuite utiliser vos deniers à la boutique, au kiosque gourmand et chez certains de nos partenaires en payant jusqu’à 10% de votre facture en Deniers Raymondins !

Repartez avec un souvenir original de votre visite : un fac-similé d’un Denier Raymondin, la monnaie de la Vicomté de Turenne. Frapper vous-même votre pièce sur une de nos deux « Turennoise ». Utilisez vos deniers à la boutique, au kiosque gourmand et chez certains de nos partenaires en payant jusqu’à 10% de votre facture.

Éxposition 2024

Dans le cadre de notre programme Turenne sur les Chemins de l’Avenir, nous vous proposons, en partenariat avec le Magazine Épatant, une exposition sur la monnaie au XXIème siècle : Disparition progressive des billets et de pièces, monnaie numérique, monnaie virtuelle, Bitcoin, monnaies locales.

 

TABLES RONDES 2024

Entrée libre – rendez-vous dans l’ancienne bibliothèque de Turenne, sous le rempart sud du château

Dimanche 21 juillet : à 17h 30 – Les Monnaies de la Vicomté de Turenne par Michel Jarrige – Président des Amis de Cavagnac et commissaire de l’exposition éponyme.

Dimanche 28 juillet : 17h30 – L’impact des monnaies virtuelles dans le monde d’aujourd’hui et de demain ?

Dimanche 4 Août : 17h30 – Le processus de monnaies locales pour redynamiser les régions ?

 

Retrouvez ces tables rondes sur Vivre FM en live et en Podcast www.vivrefm.com Et www.epatant-presse.com